up button
ACTUALITé
13.1.2023

Un navire professionnel direction La Corse

Installée à Calvi, sur la côte occidentale de la Corse, la station de recherche STARESO a développé en cinquante ans une expertise en océanographie et en biologie du milieu littoral.

Nouveau client du chantier naval, son exigence porte sur la fabrication d'un navire de travail de type catamaran permettant d’étendre les travaux de son équipe scientifique à tous les milieux côtiers de la Corse et au large.

 

Pour ce faire, STARESO s'est entourée de l’expert maritime François PREVOT, qui pilote le projet à ses côtés, et d'un cabinet d'architecture navale, la société PROFILS, qui a travaillé à la conception de ce catamaran.

 

Le chantier EFINOR ALLAIS intervient en tant que fabricant

Ses équipes assureront la construction sur la base des plans de l'architecte Éric JEAN.

 

Ce navire devrait commencer à voir le jour dans nos ateliers d'ici fin janvier 2023 pour une livraison au client prévue en novembre 2023.

 

Le navire est équipé d’une propulsion hybride, constituée de 2 ensembles composés chacun d'un moteur diesel de 230 cv et d’un moteur électrique entrainant la même ligne d’arbre porte hélice.

 

Les moteurs électriques sont alimentés depuis des batteries 96 Volts.

 

Des panneaux solaires (10m2) seront également installés pour permettre un apport énergétique aux batteries de bord.

Le navire sera équipé d’un treuil permettant la mise à l’eau d’instruments de mesure, ainsi que des installations nécessaires pour la plongée sous-marine et pour embarquer le matériel scientifique.

 

Côté aménagement intérieur, les équipes de recherche pourront bénéficier de 4 bannettes pour les sorties sur plusieurs jours, d'un coin cuisine et d'une salle d'eau avec WC.

 

La vitesse de service du navire sera de 15 nœuds, la vitesse économique de 9 à 12 nœuds, et la propulsion électrique sera utilisée en vitesse de travail, de 0 à 6 nœuds.

Les principales caractéristiques du navire :

- Navire 100% aluminium

- Longueur coque : 11.98 m

- Capacité de charge sur pont : 1.5 tonnes  

- Pont AR : 26 m2

- Tirant d’eau en charge : 1.20 m [distance entre le bas de la quille et la ligne de flottaison]

No items found.

Les actualités du moment :

23.12.22

Meilleurs voeux

Meilleurs voeux

EN SAVOIR +
15.9.22

EFINOR ALLAIS construit un navire de transports à passagers dédié au tourisme

Pour remplacer le navire amphibie vieillissant qui relie l'île Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, notre chantier naval Efinor Allais a lancé la construction du Tatihou III le 7avril 2022 (découpe de la première tôle).

EN SAVOIR +