Le groupe EFINOR est fier d’annoncer la signature d’un contrat majeur pour sa filiale EFINOR Allais, avec l’un de ses clients historiques, BOURBON, marquant une nouvelle étape dans une relation de confiance durable et stratégique. Ce contrat porte sur la fabrication de six navires « S200X G2 », issu d’un design amélioré des 4 navires livrés ces dernières années.
La construction de ces unités s’inscrit dans un calendrier industriel ambitieux, avec la livraison du premier navire prévue dans 14 mois, et du dernier dans un délai de 17 mois. La rigueur de ce planning témoigne de la mobilisation des équipes de notre chantier naval, de la robustesse de son organisation projet et de la maîtrise de ses processus industriels.
Cette nouvelle commande consolide le positionnement du groupe dans le secteur naval, tout en illustrant sa capacité à accompagner ses partenaires dans leurs besoins de renouvellement ou d’expansion de flotte. Grâce à ses expertises intégrées, notre chantier naval s’impose comme un acteur de confiance, capable de livrer des solutions clés en main dans un environnement technologique et réglementaire en constante évolution.
François Leslé, CEO de Bourbon Mobility : « Fruit d’une collaboration de longue date entre EFINOR Allais et BOURBON, ces nouveaux crewboats offriront un équilibre optimal entre modularité, confort et performance énergétique. Avec un objectif de réduction de la consommation de carburant d’environ 20% par rapport à la génération précédente, cette nouvelle série démontre l'engagement de BOURBON et de ses équipes à promouvoir des pratiques de navigation durables tout en continuant à innover pour ses clients »
« Ce contrat est à la fois la reconnaissance du travail accompli par nos équipes et une belle perspective pour l’avenir. Il reflète notre engagement constant à apporter des solutions industrielles performantes, pérennes et adaptées aux enjeux de nos clients », souligne Christophe Poizeau, directeur opérationnel de EFINOR Allais.
La fabrication de ces navires nécessitera une organisation industrielle robuste et participera également à la dynamique de l’emploi, local notamment, et au rayonnement de l’industrie navale française.
Le chantier naval EFINOR ALLAIS vient de participer à l’inauguration du STARESO (Calvi) un navire de travail hybride de nouvelle génération, conçu pour répondre aux plus hautes exigences scientifiques et environnementales. Ce projet incarne une réussite collective, fruit de la collaboration entre EFINOR ALLAIS, constructeur naval de référence, Profils, cabinet d’architecture navale reconnu pour son approche rigoureuse et sur-mesure et l’expert maritime François PREVOT, qui a piloté le projet en appui de STARESO.
A la suite de la commande de trois navires de 22mètres en 2023, Dynamic Marine Services passe commande de quatre nouveaux navires.