up button
ACTUALITé
15.9.2022

EFINOR ALLAIS construit un navire de transports à passagers dédié au tourisme

Pour remplacer le navire amphibie vieillissant qui relie l'île Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, notre chantier naval Efinor Allais a lancé la construction du Tatihou III le 7avril 2022 (découpe de la première tôle).

C’est sans doute l’une des lignes maritimes les plus fréquentées du département de la Manche. Hors période de crise sanitaire, plus de 60 000 passagers l’empruntent chaque année au départ de Saint-Vaast-la-Hougue pour se rendre sur l’île Tatihou. L’originalité de cette ligne c’est que, à marée basse, il faut un engin roulant et à marée haute, un bateau. La solution, c’est donc l’amphibie.

Début 2021, le conseil départemental avait lancé un appel d’offres pour un nouvel amphibie, qui permettrait d’augmenter les capacités de transport vers l’île Tatihou, de bénéficier d’un navire plus confortable pour les passagers et d’avoir une gestion des rotations plus aisée lors des phases de maintenance.

Ce nouveau navire à passagers mesurera ainsi 15 m de long pour 4,80 m de large, avec une capacité de 64 passagers, dont un à mobilité réduite. La coque et les superstructures seront en aluminium. Il disposera d’une puissance de propulsion de deux fois 118 kW. En navigation, la vitesse sera de 8 nœuds, et en roulage de 13 km/h.

 

"Cette nouvelle unité a été conçue pour permettre une optimisation de la masse du navire. En effet, les contraintes de roulage et de navigation nécessitent un navire le plus léger possible afin d'absorber plus efficacement les impacts lors des phases de roulage, notamment par le biais de pneus basse pression, une diminution aussi de la consommation de carburant lors des phases de navigation", nous précise Gwénolé Bosseur, architecte naval.

Confort des passagers

Un autre axe d’amélioration a porté sur le confort acoustique des passagers, grâce notamment à l’utilisation de matériaux isolants phoniques. Ce sont des procédés parfaitement maîtrisés par nos équipes car déjà utilisés de longue date pour les crew boats, mais cette fois, le chantier a eu recours à un acousticien en phase d’études pour identifier les meilleurs compromis.

 

La livraison et la mise en service du Tatihou III sont prévues d’ici la mi-octobre 2022.

No items found.

Les actualités du moment :

23.5.23

SALON SEANERGY : EFINOR EXPOSE SON SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DES EMR

SALON SEANERGY : EFINOR EXPOSE SON SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DES EMR

EN SAVOIR +
18.7.23

Le nouveau design de crewboat surfer mis à l'eau

Le nouveau design de crewboat surfer mis à l'eau

EN SAVOIR +